Quelles sont les causes de la mycose vaginale ?

La mycose vaginale est causée par une levure ou un champignon appelé candida albicans. Ce dernier n’est pourtant pas le seul facteur qui peut causer cette maladie.

En effet, il existe également plusieurs facteurs qui favorisent la prolifération de ces bactéries pour provoquer une mycose vaginale.

Les périodes de règles

Les jeunes filles qui n’ont pas encore des menstruations ainsi que les femmes en pleines ménopauses ne sont pas atteintes de la mycose vaginale. Ce ne sont que les femmes qui ont des variations hormonales qui le sont.

La grossesse

La femme enceinte présente également des risques d’avoir une mycose vaginale surtout au troisième trimestre de la grossesse à cause des variations des hormones oestrogènes qui modifient entièrement le milieu vaginal de cette dernière. Ce qui favorise entièrement la multiplication des bactéries.

Le diabète

Quand on constate qu’il y a trop de sucre dans le sang, on peut dire qu’on est diabétique ou bien hypoglicémique. Il n’y a donc plus de possibilité pour le corps de créer de l’insuline et d’absorber le sucre.

De ce fait, le taux de sucre qui se trouve à l’intérieur des tissus augmente de plus en plus et permet aux candides albicans de se multiplier.

Les antibiotiques

Bien que ce genre de médicament permet à notre corps de se rétablir et de guérir, les antibiotiques ne font pas que ça. En effet, ils tuent à la fois les faibles bactéries et détruisent par la même occasion celles qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.Ce qui facilite la propagation des candidas d’où la mycose vaginale.

Le déficit immunitaire

Quand on connait un affaiblissement au niveau de notre système immunitaire, on se dit de suite que nos anticorps sont faibles. Les mauvaises bactéries se multiplient alors davantage et causent finalement la mycose.

La thyroïde

La thyroïde est un élément très essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Elle libère deux hormones qu’on appelle triiodothyronine et lévothyroxine qui jouent des rôles très importants dans l’organisme.

En effet, ces hormones contribuent non seulement à la croissance de notre corps, mais jouent également un rôle neurologique au niveau de notre système nerveux central.

Elles régulent aussi la température de notre corps et ses dépenses énergétiques. De ce fait, un trouble au niveau de la thyroïde peut être la cause d’une mycose vaginale.

Le stress

Le stress est dû à un effort physique ou psychique du corps. Ce n’est pas vraiment une maladie, mais peut parfois emmener à l’anxiété ou bien à la dépression et même une grosse fatigue.

De ce fait, notre système immunitaire se fatigue également et rend favorables la propagation et la multiplication des bactéries d’où la mycose.

La pilule

Les pilules contraceptives contiennent normalement beaucoup d’hormones. Et tant qu’il y a beaucoup d’hormones, il a également beaucoup de chances de contracter une mycose vaginale.

Une mauvaise hygiène

La mauvaise hygiène ne s’agit pas seulement de ne pas se laver et prendre une douche. En effet, même quand vous sortez aux toilettes et que vous vous essuyez de derrière vers l’avant, c’est déjà une mauvaise hygiène.

Pour éviter la propagation des bactéries qui proviennent de vos intestins dans votre vagin, l’idéal serait de vous essuyer dans le sens contraire c’est-à-dire de l’avant vers l’arrière. Il vous faut également savoir qu’un excès d’hygiène peut causer la mycose vaginale.

Les habits

Si vous souhaitez éviter d’avoir cette maladie, le mieux pour vous c’est d’éviter de porter des vêtements synthétiques ou faits à partir de nylon. Ce genre d’habit ne laisse pas à l’organisme de respirer et emprisonne la chaleur et l’humidité. Ce qui favorise également le développement des bactéries.

L’infection

Les autres infections au niveau de plusieurs zones de votre corps peuvent également être la cause d’une mycose vaginale. En effet, quand votre système immunitaire travaille trop, il risque de vite se fatiguer. Du coup, les bactéries pouvant causer une mycose se développent rapidement.

Le sexe

La mycose vaginale peut atteindre non seulement les femmes qui n’ont pas beaucoup d’activité sexuelle, mais également celles qui sont très actives sexuellement. Cependant, cette maladie ne fait pas partie des MST.

L’alimentation

Si vous négligez votre alimentation, vous risquez d’avoir une mycose vaginale. Un déséquilibre, une carence alimentaire, peut en être la cause. Il faut manger plus d’aliments qui contiennent du zinc et de la vitamine C.