La mycose est une maladie inoffensive qui est très courante chez les femmes. Elle est due à un champignon appelé Candida albicans qui se trouve au niveau du vagin.
Un mauvais traitement peut emmener à un handicap. En effet, si la mycose vulvaire n’est pas bien traitée il se peut que la personne atteinte de cette maladie connaisse une mycose vulvaire chronique.
Mais avant de savoir comment arrêter définitivement la mycose vulvaire, il est indispensable de connaître les causes. Cette action vous permettra d’en savoir davantage sur votre maladie et résoudra les problèmes que votre médecin n’a pu illucider.
Les patients se limitent à la prise de médicaments délivrés par les pharmacies et ne savent pas qu’ils doivent également faire quelques efforts pour leur guérison.
Les facteurs de la mycose vulvaire
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer la mycose vulvaire et qui peuvent le rendre chronique.
L’un d’eux s’agite de votre habitude alimentaire. En effet, même si vous suivez un traitement qui doit être efficace et négliger cette dernière, vous aurez plus de risque à ce que la maladie revienne.
Dans ce cas, vous avez une habitude alimentaire inadaptée comme un total déséquilibre ou un manque, une carence alimentaire, un excès de sucre qui parfois se manifester en diabète ou encore un excès de graisse qui contribue à la multiplication des bactéries donc à l’apparition des mycoses.
Il y a également le stress d’où l’anxiété. Cependant, le stress n’a pas seulement un effet psychique, mais également physique. Ce qui favorise totalement la prolifération des bactéries qui provoquent la mycose vulvaire. Un choc psychologique peut être également la cause de cette maladie.
En effet, ce dernier affaiblit les défenses de l’organisme ce qui facilite sa propagation. Si vous êtes victimes d’un déficit immunitaire alors vous pouvez aussi être sûr d’avoir une mycose vulvaire.
Les personnes qui fréquentent des endroits humides ou des endroits qui emprisonnent la chaleur comme les piscines ou les hammams sont souvent victimes d’une mycose vulvaire. Il est donc nécessaire de tenir compte de l’environnement qui vous entoure pour ne pas aggraver votre situation.
Après une activité sportive ou une simple activité qui vous a fait suer, il est indispensable de se sécher. Le cas contraire vous expose totalement à la mycose vulvaire à cause de la transpiration.
Si vous avez également une peau grasse alors vous avez plus de risque d’avoir une mycose vulvaire qu’une personne ayant la peau normale.
Comment éviter une mycose vulvaire chronique ?
La meilleure manière d’éviter une mycose chronique c’est de stabiliser l’équilibre de votre corps en matière de régime alimentaire et le ramener à un rythme plus adéquat.
Pour cela, vous devez vous nourrir d’aliments qui contiennent du zinc et de la vitamine C comme les fruits, légumes et beaucoup de yaourts nature afin de contribuer à la défense immunitaire de votre organisme.
Vous devez également faire une activité sportive pour garder la forme et avoir au minimum huit heures de sommeil.
Boire beaucoup d’eau est également une chose à ne pas négliger pour hydrater votre corps.
Après avoir pris un transport en commun ou en sortant des toilettes et autres, n’oubliez pas de vous laver les mains pour éviter la propagation des microbes.
Quand vous allez à la piscine ou à la plage, n’hésitez pas à porter des chaussures ou bien des mulls et assoyez-vous sur une serviette de toilette surtout si vous aimez fréquenter les bancs de piscine.
Il vous faut également prendre une douche ou bien vous séchez rapidement après une activité qui vous a fait transpirer pour supprimer toutes les traces de transpiration possible.
N’utilisez que des produits doux et à faibles pH pour votre toilette et si jamais vous pensez avoir une mycose, consultez immédiatement votre médecin.