La mycose vaginale ou mycose vulvaire est une maladie qui atteint surtout les parties intimes ou génitales de la femme. Elle est due à la fragilité de la partie vaginale et au déséquilibre de la flore vaginale. Elle nécessite un soin quotidien et non negligeable en plus des traitements à suivre.
Régime quotidienne
En premier lieu, la vulve est la partie la plus fragile chez le corps d’une femme. Son hygiène est donc importante et non négligeable.
Etant un endroit assez délicat, l’utilisation de produits riches en acide pourrait favoriser le développement de la mycose. De ce fait, il est préférable d’utiliser des produits bio ou encore des produits sans savons.
Aussi, la toilette intime devrait se faire avec la main nue et rien qu’à l’extérieur. La toilette vaginale interne pourrait causer une autre infection hormis la mycose. Etant toujours humide, la vulve devrait être sécher après chaque toilette avec une serviette propre.
Côté vestimentaire, il est recommandé de ne mettre que des sous vêtements en coton ou en soie afin de minimiser l’humidité qui se trouve dans cette zone.
Les habits serrés sont aussi déconseillés car ils empêchent la peau de respirer et peuvent provoquer une irritation ainsi que des champignons.
La vulve est très sensible. Elle ne peut être agressée. Au cours des relations sexuelles, il ne faut pas forcer la pénétration mais augmenter l’excitation pour que la vulve se lubrifie d’elle-même.
Une toilette intime est indispensable après chaque relation. L’épilation n’est pas non plus conseillé, elle pourrait causer des boutons et entrainer des microbes à l’intérieur de la vulve surtout si elle est faitz tout près des petites lèvres.
En second lieu, la mycose peut nécessiter la consultation d’un spécialiste ou d’un médecin. Cela se fait surtout lorsque la mycose atteint la personne plus de 4 fois en un an.
Afin d’éviter les effets néfastes de l’auto médication, le mieux serait alors de voir un docteur. La mycose requiert, en effet, un traitement à long terme avec les médicaments adéquats.
Ce dernier est le plus souvent accompagné de crèmes non seulement pour soulager l’irritation mais également pour faire diparaître les champignons.
Régime médicinale
Hormis le traitement médical, il est également possible de traiter naturellement la mycose vaginale. Le canneberge, par exemple, contribue à l’élimination des bactéries et des champignons.
Deux verres de jus de canneberges par jour pourraient éliminer une grande partie de bacteries se trouvant dans le corps d’une personne.
Les probiotiques, comme le yaourt, peuvent également intervenir sur le développement des champignons grâce au lactobacillus qu’ils contiennent.
Ces derniers sont aussi efficaces pour éviter la répétition de la mycose. Deux à trois yaourts par jour suffisent pour pouvoir traiter efficacement une mycose et ainsi prévenir de la récidivité de celle-ci.
Il y a aussi l’huile d’arbre de thé, l’huile d’origan et l’huile de noix de coco, qui devraient être étalés sur la partie du vagin après dilation. Ces derniers sont des antifongiques naturels. Cependant, ils ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes.
L’acide borique peut également aider au traitement de la mycose mais réclame une grande vigilance car elle est composée de produits chimiques, d’antiseptiques, d’antifongique et d’antiviral.
Sinon optez pour l’ail. Pour ce faire, il suffit juste de manger un à trois capsules par jour.
L’extrait de feuille d’olivier et la feuille de calendula doivent être broyés avant d’être appliquées sur la partie infectée. La mycose vaginale ou mycose vulvaire est une maladie récidive mais qui est facile à traiter.