Qu’est-ce que la mycose vaginale ?

La mycose est une maladie qui atteint 75 % des femmes. Elle est bénigne, mais peut parfois s’avérer handicapante surtout si elle n’est pas bien traitée. Tout le monde doit avoir été touché une fois par cette maladie tout au long de sa vie. Certaines mycoses peuvent devenir contagieuses si le malade ne prend pas immédiatement les mesures nécessaires. La mycose est causée par un champignon appelé Candida albicans ou bien à des levures parasites. On peut la localiser sur plusieurs zones du corps comme les ongles, la peau, les cheveux, l’estomac, les intestins ou bien le vagin. Elle ne se manifeste pas toujours de la même façon chez les hommes, les femmes, les enfants, les bébés et les animaux. Chez l’homme et la femme, on peut observer une mycose du cuir chevelu comme la teigne par exemple, la mycose de la langue, la mycose de la bouche, la mycose du visage, la mycose des oreilles, la mycose des ongles, la mycose du pied d’athlète, la mycose de l’oesophage, la mycose génitale masculine et la mycose vaginale. Chez les bébés, on peut voir la mycose du siège due à la prise d’antibiotique, le port de vêtement synthétique ou l’allaitement de la mère si cette dernière est infectée, la mycose digestive et la mycose buccale.

Les types de mycoses

Il existe deux types principales de mycoses : les candidoses qui proviennent du Candida albicans et se manifestent sur la peau, l’estomac ou les intestins et les dermophytoses qu’on voit surtout au niveau des ongles, les cheveux et la peau. Ces deux-là ne sont pas les seules familles de mycoses. En effet, on peut également voir les Pityriasis versicolores qui sont causés par le champignon Malassezia globosa, les Pneumocystoses qui sont des maladies très graves qui atteignent surtout les poumons et qu’il ne faut surtout pas négliger, les Cryptococcoses qui sont causées par la levure Cryptococcus neoformans que le patient aspire par voie respiratoire, et les Aspergilloses qui sont causées par le champignon appelé Aspergillus.

Les candidoses

La candidose est une maladie causée par le Candida albicans. Ce dernier est naturellement présent à l’intérieur de nos corps, mais se prolifèrent dans de conditions anormales de l’organisme et peut causer la mycose. C’est ce qu’on appelle une infection fongique. On la trouve dans les zones muqueuses du corps comme la bouche, le tube digestif, l’estomac, la peau et la muqueuse génitale. Quand elle atteint la muqueuse génitale, elle se manifeste différemment chez l’homme et chez la femme. On distingue donc la mycose génitale masculine pour les hommes et la mycose vaginale pour les femmes.

La mycose vaginale

Cette mycose est causée par le champignon Candida albicans qui se trouve normalement dans le vagin. Ce dernier cause une maladie quand il commence à se multiplier de façon anormale et cause la candidose. Ce genre de mycose ne touche pas non seulement le vagin, mais aussi la vulve. C’est pourquoi elle est également appelée mycose vulvo-vaginale. Elle touche les femmes qui ne cessent de grossir et de transpirer et peut parfois être causée par l’excès d’hygiène. Si la mycose vaginale n’est pas bien traitée, elle devient une mycose chronique.

Leave a Reply