La mycose vaginale est une maladie causée par un champignon nommé Candida albicans.
C’est une maladie bénigne mais qui peut parfois être handicapante. Elle se manifeste le plus souvent par l’appartition de rougeurs, de démangeaisons, de brûlures, de douleurs, de pertes blanches au niveau du vagin. Si elle n’est pas bien traitée, elle peut devenir chronique et causer un grand gêne sur la personne atteinte. Il est tout à fait possible d’éviter cette maladie dont la majorité des femmes souffrent. Afin de mieux vous aider, voici quelques conseils utiles.
Porter les vêtements idéaux
La mycose se montre parce qu’il y a un trouble au niveau de l’environnement des bactéries qui se trouvent dans votre organisme. Les vêtements serrés ne laissent pas respirer votre peau et capture la chaleur. Ce qui rend votre peau très moite. Ils favorisent la multiplication des bactéries comme le Candida. Il est très utile de porter des vêtements amples afin de laisser l’air circuler à l’intérieur.
Les collants, sont des vêtements très serrés qui peuvent causer une mycose vaginale. Si vous aimez donc porter des collants, soit vous achetez une paire qui ne se colle pas totalement à votre peau, soit vous prenez les ciseaux et la coupez au niveau de la jambe pour que laissez entrer l’air.
Pareil pour les justaucorps et les autres vêtements qui sont faits à partir d’élasthanne. Ce genre de vêtement empêche l’évacuation de l’humidité et renferme la chaleur.
Les vêtements extérieurs ne sont pas les seuls concernés. En effet, les sous-vêtements faits en nylon ou encore en élasthanne empêchent également l’humidité de sortir donc empêche à votre corps de respirer.
Les symptômes de la mycose ne se montre pas de suite mais avec le temps au fur et à mesure où vous portez ces sous-vêtements. Quand vous allez acheter un sous-vêtement, l’idéal serait donc d’opter pour des sous-vêtements en coton. Tant que votre vagin ne contient pas un excès d’humidité et que votre peau reste sèche, les bactéries ne peuvent pas se développer en grand nombre.
Oubliez également les strings ou bien les lingeries. Les mettre occasionnellement suffit amplement et non tous les jours. Ces derniers sont très serrés. Du coup, les bactéries y viennent pour se multiplier.
Une bonne hygiène intime
Quand vous le pouvez, faites tout votre possible pour que la zone autour de votre vagin reste sèche. Cette méthode évite la multiplication des bactéries vu que ces dernières se prolifèrent surtout dans les endroits humides.
Quand vous sortez de la douche, essuyez-vous avec une serviette propre et assurez-vous de bien vous sécher. Si vous sortez de la piscine, enlevez immédiatement votre maillot de bains et séchez-vous.
Après une activité sportive, prenez une douche, un bain, et changez-vous ou du moins séchez-vous. La transpiration contribue à la multiplication des bactéries. Pendant vos règles, n’oubliez pas de changer régulièrement de serviette.
Pareil si vous portez un protège slip. Il faut que cette zone soit toujours sèche à l’extérieur.
Quand vous allez aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour que les microbes qui proviennent de votre anus ne parviennent pas à entrer dans votre vagin. Evitez également d’utiliser des gels intimes ou des sprays.
Comme ces derniers sont fabriqués avec des produits chimiques, ils peuvent facilement contribuer au déséquilibre de la flore vaginale donc vous aurez plus de risque à avoir de la mycose vaginale.
Changer votre alimentation et votre hygiène de vie
L’un des facteurs qui peut causer la mycose vaginale est la faiblesse du système immunitaire.
Il est donc indispensable de le garder en meilleure forme. Pour cela, il vous faut rester en bonne santé afin d’aider votre organisme à combattre les maladies. Mangez uniquement des aliments à base de fruits, de légumes, de noix, de viandes maigres, de graisses saines et surtout du yaourt nature ou bien d’autres produits laitiers probiotiques. Ces derniers doivent au moins contenir du zinc et de la vitamine C.
Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau ou bien de la tisane pour hydrater votre organisme. Le sport contribue aussi au renforcement de votre système immunitaire. Vous devez en faire au moins une ou deux fois par semaine.
Mis à part l’alimentation, le stress cause aussi la mycose vaginale. Il ne vous emmène pas seulement à l’anxiété mais également à la fatigue physique.
Afin de l’éviter, prenez bien soin de votre corps en mangeant des aliments bien équilibré, en faisant du sport et en buvant beaucoup d’eau.
Faites un effort pour avoir huit heures de sommeil minimum. Il n’est pas facile d’éviter de stresser. Cependant, vous pouvez diminuer vos chances d’en avoir. Pour cela, organisez bien votre emploi du temps.
Si vous ne vous sentez pas bien et que vous avez besoin d’un antibiotique, surtout n’en abusez pas. Ce dernier réduit le nombre de bactéries qui sont favorables à la protection de votre organisme.